L'anniversaire
Nos calendriers célèbrent les moments forts de l'histoire. Chaque jour, un Saint est honoré pour un comportement héroïque ou une action mémorable. Chaque année, le jour de votre naissance, vous êtes à l'honneur, vous recevez des cadeaux, on vous prépare un bon repas et souvent un bon gâteau...
Mais d'où vient cette coutume de faire la fête le jour de son anniversaire ?
Que se passe-t-il dans les pays voisins ?
Cet article va vous permettre d'y voir plus clair sur un évènement qui revient chaque année.
Origine
L'histoire nous dit que les premiers anniversaires remontent au temps des pharaons. Une date d'anniversaire était attribuée à chaque Dieu pour les célébrer tour à tour tout au long de l'année.
Selon la bible, du temps des apôtres, il était de coutume de commémorer le jour de la mort des personnalités importantes. Or, le jour de leur naissance n'avait aucune espèce d'importance. Il y a même un principe qui disait "Mieux vaut le jour de la mort que le jour de la naissance".
Il a fallut attendre 336, pour que l'initiative de célébrer le jour de la naissance soit prise. Seulement, elle fût mise en application la toute première fois pour l'anniversaire du Christ : le 25 décembre.
Grâce au pape Libérius, en 353, Noël fût le premier anniversaire fêté.
Traditions
En France :
L'anniversaire est le jour par excellence qui nous rappelle le temps qui passe. Celui qui fête son anniversaire est le roi de la journée.
Tous ses amis et les membres de sa famille se rassemblent pour partager un agréable moment autour d'un gâteau qui porte le nom de "gâteau d'anniversaire". Il est souvent très décoré et porte quelquefois un message "Joyeux anniversaire ...".
Ceux qui habitent loin, envoie un cadeau ou une carte par courrier.
Avec l'apparition des nouvelles technologies, la mode est d'envoyer des messages par téléphone et des cartes virtuelles par téléphone.
En Angleterre :
L'anniversaire est célébré en Angleterre de la même façon qu'en France. L'invité d'honneur est choyé et tout le monde reprend en choeur le célèbre "Happy birthday to you".
Au Canada :
La tradition est semblable à la nôtre mais certaines villes préfèrent reprendre des chants différents. Au Québec, tout le monde chante une version de "Gens du pays". Cette chanson a été écrite par Gilles Vigneault suite à un défi qu'il lui avait été lancé. Il devait composer un chant qui remplacerait le célèbre "Joyeux anniversaire".
Voici un extrait du refrain :
- "Mon cher ami (ou Ma chère amie), c'est à ton tour
- De te laisser parler d'amour. "
Aux Etats-Unis :
La tradition des fêtes surprises est souvent reprise dans les pays américains. Tout le monde fait semblant d'avoir oublié l'anniversaire et se réunit pour une fête qui surprend l'invité d'honneur.
Dans d'autres pays :
La coutume de la réunion des amis et de la famille s'étend à de nombreux pays. Cependant, tout le monde se retrouve dans un restaurant pour partager le repas. Lors du dessert, le serveur éteind la lumière, apporte un gâteau décoré de bougies et tous les clients du restaurant reprennent la chanson "joyeux anniversaire".
Les symboles
- La célébration d'un anniversaire est souvent accompagnée de certains symboles.
Ainsi, le gâteau d'anniversaire est souvent préparé par une personne proche de celui qui fête son anniversaire. Il est décoré par une inscription en pâte d'amande, en nougatine ou autre. Il est souvent inscrit "joyeux anniversaire" suivi du prénom de l'intéressé.
Cette attention très appréciée et la réunion des proches font de cette date : le plus beau jour de l'année.
- Les bougies sont indispensables pour un anniversaire. Elles symbolisent l'âge de l'intéressé soit par leur nombre, soit par leur forme de chiffres.
La tradition veut que m'on reduise la luminosité de la pièce pour apporter le gâteau. Il est présenté avec toutes les bougies allumées. Celui qui fête son anniversaire doit réclamer le silence, penser très fort à un voeux et souffler toutes les bougies. Selon la légende, si toutes les bougies sont éteintes, le voeux se réalisera.
Lorsque toutes les bougies sont éteintes, on rallume la lumière et l'invité d'honneur découpe la première part de gâteau.
Peu importe la manière dont vous le fêtez, n'oubliez pas de prononcer la phrase tant attendue :
- en français : Joyeux anniversaire
- en allemand : Alles Gute zum Geburtstag
- en espagnol : Feliz Cumpleanos
Mes citations
- Un diplomate est un homme qui se rappelle l'anniversaire d'une femme et qui oublie son âge. (Somerset Maugham)
- J'ai un profond respect des dates anniversaires. Ces portes que le temps dispose autour de nous pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères et permettre au passé de voyager vers nous. (Yves Duteil)
Mes conseils
- Pour que la fête d'anniversaire de vos enfants soient réussie, pensez à prévoir des jeux pour tous les goûts. Pour cela, rendez-vous sur www.gouterdanniversaire.com/
- Faîtes livrer un cadeau chez le principal intéressé grâce à www.easykado.com , www.interflora.fr , www.chocolat-deneuville.com...
